Blog du Parti Socialite :

Socialistes de Mennecy et ses environs 

National

COP21 ou « Conférence internationale sur les changements climatiques »

Du 30 novembre au 11 décembre prochain 2015, la France accueillera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Découvrez les enjeux et les objectifs de ce grand rendez-vous.

 

aujourd’hui, tellement l’enjeu est fort, réunion de préparation

 

 

 

 

 

Le Grand Paris se dessine , il regroupera

Paris et 121 communes de la petite couronne

 

 

Les élections internes au PS en mai

Le résultat des élections du 28 mai pour la candidature du ( ou de la ) président (e) de la région Ile de France et le vote pour 1er ou 1ère secrétaire national (e))

Président de la liste PS pour la région IDF : Claude Bartolone

1er secrétaire: Jean-Christophe Cambadélis

 

 

 

 

 

Les résultats des élections du 21 mai du vote pour les motions

Et le détail pour la fédération 91 :

Inscrits : 2 623
Votants : 1 496
Blanc/nul : 25
Exprimés : 1 471
Motion A : 843 soit 57,31%
Motion B : 502 soit 34,13%
Motion C : 44 soit 2,99%
Motion D : 82 soit 5,57%

MOTION A MOTION B MOTION C MOTION D
60% 29% 1,5% 9,5% National
 57% 34%  3% 6% Fédéral
79% 7% 8% 6% Corbeil
0% 80% 0% 20% Mennecy

 

 

Au mois de mai, nous aurons plusieurs votes, un à deux tours sur les 4 motions présentées au congrès (21 mai : vote pour les motions) et un au deuxième tour ( pour le vote en interne pour la candidature du ( ou de la ) président (e) de la région Ile de France (28 mai : vote pour 1er ou 1ère secrétaire national (e))

 

Attention le choix d’une motion et le choix du ou de la  président (e) de région sont deux choses différentes !

les dates à noter sur vos agendas, voir ci après

les 4 motions présentées  et les candidats

Deux candidats seront présentés : Jean-Paul HUCHON qui briguera un quatrième mandat  et Marie-Pierre de la GONTRIE actuellement vice-présidente et qui connaît très bien les dossiers de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Hebdo des socialistes spécial Conseil national est en ligne !

>> Lire et télécharger : http://bit.ly/1Img6bU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fonds de 44 millions pour la création d’entreprises

 

 

Dialogue social et emploi : le projet de loi déposé à l’Assemblée
—————————————–
Le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi a été déposé à l’Assemblée la semaine dernière. Parmi les mesures proposées dans ce texte, on peut citer la création de commissions régionales paritaires composées de salariés et d’employeurs issus des très petites entreprises, afin d’assurer une représentation à l’ensemble des salariés de ces entreprises, et la création d’une prime pour l’activité destinée à remplacer la prime pour l’emploi et le RSA « activité ».
La commission des affaires sociales, saisie au fond, organisera la semaine prochaine (mardi 6 mai) deux tables rondes sur ce projet de loi, réunissant l’une des organisations représentatives des salariés et l’autre des organisations représentatives des employeurs. Elle auditionnera par ailleurs François Rebsamen, ministre du travail, et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales.
Pour voir le projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl2739.asp

 

 

 

 

 

 

Comprendre le projet de dialogue social et emploi

et ce qu’il faut retenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Gouvernement.

C’est le Sidaction ce week end !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’encadrement des loyers, mesure-phare de la loi Alur

sur le logement, devrait entrer en vigueur cet été

à Paris ainsi qu’un travail  sur l’habitat indigne

et logements insalubres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modulation des allocations familiales :

 

Le Parlement a voté le principe d’une modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Qui est concerné ? Qu’est-ce que cela va changer ? Tour d’horizon de cette nouvelle mesure.

CE QUI VA CHANGER

Jusqu’à présent, le montant des allocations familiales était identique pour une même composition familiale, quels que soient les revenus du foyer. Avec le vote par le Parlement, toutes les familles continueront d’avoir droit aux allocations. En revanche, leur montant sera modulé et variera en fonction des revenus.

QUELLE MODULATION ET POUR QUI ?

Aujourd’hui, le montant des allocations familiales est de 129 euros pour deux enfants, 295 euros pour trois, 460 euros pour quatre et 165 euros par enfant supplémentaire. Ces montants sont majorés pour les enfants à partir de 14 ans. Les nouvelles règles seront fixées par un décret, qui doit paraître dans les prochaines semaines. Mais le gouvernement a déjà donné quelques exemples.

Ainsi, rien ne changera pour un couple avec deux enfants disposant d’un revenu mensuel inférieur à 6 000 euros nets. Le ménage continuera donc de percevoir des allocations familiales de 129 euros par mois. Entre 6 000 et 8 000 euros de revenus nets, le montant des allocations sera divisé par deux, soit environ 64,5 euros par mois. Enfin, au-delà de 8 000 euros mensuels nets, le montant sera divisé par quatre, soit environ 32 euros par mois. Pour éviter les « effets de seuil » (par exemple entre un couple qui gagne 5 995 euros et un autre qui perçoit 6 005 euros), le décret prévoira un mécanisme progressif.

 

QUELLE DATE POUR LA RÉFORME ?

La date d’entrée en vigueur de cette réforme sera précisée par décret. Toutefois, il est d’ores et déjà acquis qu’elle devrait s’appliquer dès le mois de juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

Jean-Christophe Cambadélis

 

« Les Français ont fait bloc autour de la

 

République sous le regard du monde »

 

 

 

 

La marche républicaine du 11 janvier 2015

 

rentre dans l’histoire

 

 

IMG_2215699564120mms_img-669032390

 

 

 

 

 

  » Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République ! « 
L’attentat terroriste, qui a décimé hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques -appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier à 15 heures, de la Place de la République à la Nation.

 

Face à la barbarie, défendons les valeurs de la République !
 POUR LA LIBERTE TOUT COURT

Les extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour nous diviser, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais cette tragédie peut aussi nous rassembler comme jamais — cela dépend de nous. Soyons des centaines de…
secure.avaaz.org
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–

 

Familles et chercheurs comptent sur vous, faites un don au 3637 ou sur telethon.fr!

Familles et chercheurs comptent sur vous, faites un don au 3637 ou sur telethon.fr!

 

 

 

 Adoption de la charte des États généraux du Parti socialiste

http://www.parti-socialiste.fr/communiques/adoption-de-la-charte-des-etats-generaux-du-parti-socialiste-0?utm_source=flux-communiques&utm_medium=flux-communiques&utm_campaign=node/11953

 

 

Le budget de la sécurité sociale pour 2015 définitivement adopté

L’Assemblée vient d’adopter définitivement le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Parmi les mesures adoptées figure la modulation des allocations familiales en fonction des revenus du ménage.

Photo : Le budget de la sécurité sociale pour 2015 définitivement adopté<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
-------------------------------------------------------<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
L'Assemblée vient d'adopter définitivement le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Parmi les mesures adoptées figure la modulation des allocations familiales en fonction des revenus du ménage.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Pour en savoir plus : http://www.assemblee-nationale.fr/budget/index.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/budget/index.asp

 

 

Les droits des femmes : deux évènements majeurs contre les violences aux femmes et le droit à l’IVG

 INFOGRAPHIE – Luttons contre les violences faites aux femmes

«  Réaffirmons le droit à l’IVG  » Mercredi 26 Novembre – 19:58 – Par Claude Roiron

 

Enfin ,le passe navigo unique pour l’Ile de France, tant attendu !

CP – Passe tarif unique – 26 nov 2014-3

 

 

 

 

 

 

 

Voici la Charte des socialistes pour le progrès humain adoptée par le Bureau national du 18 novembre et soumise au vote le mercredi 3 décembre prochain.

C’est la première fois dans l’histoire de notre parti qu’un texte de cette nature est ainsi rédigé à partir de l’expression des militant-e-s, puis revient devant eux pour être adopté.

Retrouvez «La charte des socialistes pour le progrès humain»

 

Grand rassemblement des états généraux à Paris

http://www.parti-socialiste.fr/articles/grand-rassemblement-national-des-etats-generaux-le-6-decembre

 

 Le schéma  régional de coopération intercommunal d’Ile de France (S.R.C.I) est en phase de consultation dans les communes et EPCI concernés.

Il a ainsi été abordé en conseil municipal à Mennecy le 24 octobre 2014.

voir  déjà dans l’article ci après de quoi il s’agit :

http://www.ile-de-france.gouv.fr/Presse-et-communication2/A-la-une/A-la-une-3/Schema-regional-de-cooperation-intercommunale

 

 

Les états généraux des socialistes

http://www.etats-generaux-des-socialistes.fr/

 

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte adopté en première lecture à l’assemblée (octobre 2014)

Tout savoir sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte !

 

Restons en veille (réactions de l’UMP )

http://www.parti-socialiste.fr/communiques/francois-fillon-insulte-la-france

Restons en veille (sur la culture/communication)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Fleur-Pellerin-Liberer-les-energies-creatives

 

Rentrée scolaire 2014-2015 : question au Gouvernement et réponse de Najat Vallaud-Belkacem

Ce mercredi 10 septembre Mai 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, répondait à une question au gouvernement du  député Yves Durand sur la rentrée scolaire 2014 et les investissements importants consacrés à l’Éducation.

Retrouvez ici la question et la réponse de la ministre :

M. le président. La parole est à M. Yves Durand, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

M. Yves Durand. Madame la ministre de l’éducation nationale, au nom de tous les députés socialistes et, j’en suis sûr, de tous ceux qui aiment l’école, je voudrais vous dire notre fierté de vous voir à la tête de ce grand ministère.

Madame la ministre, vous pouvez compter sur notre plein soutien face aux attaques aussi stupides qu’indécentes auxquelles certains se sont livrés et qui les discréditent. Leurs tentatives et les fausses rumeurs véhiculées par une minorité d’extrémistes irresponsables n’y ont rien fait : la rentrée scolaire s’est déroulée dans la sérénité.grâce à l’implication de l’ensemble des personnels et avec le soutien des parents d’élèves, mais aussi grâce au recrutement de nouveaux enseignants supplémentaires à nouveau formés.

L’éducation est une priorité réaffirmée du Président de la République et du Gouvernement ; vous l’avez rappelé à l’instant, monsieur le Premier ministre, en répondant à la précédente question. Après dix ans de suppressions de postes, elle bénéficie d’efforts budgétaires considérables, et ce malgré les difficultés économiques, mais nous savons que les moyens seuls ne suffisent pas. C’est pourquoi l’ambition de toute la gauche de refonder l’école s’est inscrite dans une grande loi votée par notre Assemblée.

Alors, madame la ministre, quelles actions comptez-vous mener rapidement pour que cette ambition d’une école de la réussite pour tous les élèves devienne une réalité ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Oui, monsieur le député Yves Durand, cette rentrée 2014 s’est bien passée.

Ce n’est pas seulement grâce à tous ceux qui ont rendu la généralisation des nouveaux rythmes scolaires possible, mais j’en profite pour les remercier : les équipes éducatives, les élus locaux, les parents d’élèves.

On sait ce que cela coûte de s’adapter à nouveau système, mais c’est dans l’intérêt des enfants et de leurs apprentissages.

Oui, cette rentrée s’est bien passée. Elle s’est bien passée parce qu’elle est, en réalité, le résultat de choix budgétaires assumés ce gouvernement. Oui, nous avons décidé de créer 60 000 nouveaux postes dans l’éducation. Eh bien, vous les voyez arriver en cette rentrée scolaire, avec 4 500 nouveaux enseignants aux côtés des élèves. Ceux-ci sont donc mieux encadrés, par des enseignants enfin formés, puisque 22 000 professeurs stagiaires se déploient en alternance entre formation et salles de classe. Oui, nous faisons en sorte, en cette rentrée scolaire, de nous adapter aux difficultés objectives que connaissent un certain nombre d’élèves, par exemple ceux en éducation prioritaire, à qui nous permettons d’être scolarisés avant l’âge de trois ans. Nous permettons aussi qu’il y ait plus de maîtres que de classes et nous offrons aux collégiens la possibilité d’un tutorat. Nous nous adaptons aussi aux difficultés des élèves en situation de handicap, avec 350 nouveaux auxiliaires de vie scolaire qui arrivent pour les aider et la création dans chaque académie de 30 unités pour les enfants autistes.

Monsieur le député, nous pouvons nous en satisfaire et nous en réjouir : l’éducation nationale est redevenue une priorité. Rien n’est fini, le travail continue. Cette année, c’est l’année de la réforme des programmes, de la réforme du socle, de la réforme du collège. Je profite de l’occasion qui m’est offerte, mesdames et messieurs les députés, pour vous inviter, sur tous ces sujets au débat, toujours utile sur un bien commun aussi précieux que l’école, mais pas à la polémique. Préservons l’école !
Je vous remercie d’avance.

 

 

 

 

Retrouvez les états généraux du parti socialiste :

Les états généraux du Parti Socialiste

J-C Cambadélis : «Nous lançons les Etats généraux du PS pour fonder un nouveau progressisme»

États généraux du Parti socialiste : «100 jours pour nous réinventer» !

 

La réforme des rythmes scolaires,est mise en place à la rentrée 2014 :

Najat Vallaud-Belkacem : « La réforme des rythmes scolaires doit dépasser la question de parti politique »

Rentrée 2014 et rythmes scolaires : «Une polémique entretenue par quelques mairies UMP»

Najat Vallaud-Belkacem : «C’est une belle rentrée, une rentrée ambitieuse pour l’école»

 

 

 

Le Parti Socialiste a les moyens de se remettre en cause et de redevenir une force de combat, de propositions et d’unification de la Gauche. Un nouveau secrétaire de section et un bureau ont été élus. Pour + d'infos, Allez sur Infos/Contact

+ d'infos
  • Le bilan des promesses du quinquennat

    En toute transparence le bilan des promesses de 2012 : CLIQUER ICI
  • Calendrier 2016

    avril 2018
    L M M J V S D
    « Fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30